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Qu’est-ce que le Google Analytics?

Internet est devenu incontournable pour le monde de nos jours. On y trouve toutes sortes d’informations gratuitement et rapidement. Le monde préfère effectuer des recherches sur internet que dans un autre milieu pour obtenir des données. Google Analytics est un moyen de classer ces différents sites internet selon suivant des facteurs déterminant : les informations principalement recherchées, le nombre de visiteurs, le temps passé sur un site, le nombre de rebonds, le contenu, le nombre de pages affichées, etc. Ces facteurs permettent de classer les différents sites internet existants.

Cette classification est extrêmement importante pour les propriétaires de ces sites web puisque les données délivrées par Google Analytics permettent d’évaluer la performance de leurs sites. Grâce aux différents outils d’analyse de WebAnalytics, ils peuvent suivre en temps réel l’évolution de leurs sites. En prenant en résultats délivrés ils peuvent améliorer leur site considérablement. Ils pourront savoir si une information ajoutée ou une modification apportée au site a permis d’amener plus de visiteurs ou si elle a été mal vue ; de cette manière ils peuvent faire des améliorations considérables sur leur site. Les sites commerciaux ont donc beaucoup à gagner à utiliser Google Analytics puisqu’ils peuvent savoir en temps réel le nombre de clients potentiels qui passent par leur boutique numérique, l’effet d’une solde sur un produit ou le changement d’interface.

A quoi ça sert?

WebAnalytics exploite des données web disponibles en temps réel pour effectuer ce comptage et ces statistiques. Il y a différentes méthodes qui permettent d’effectuer ces statistiques. D’abord il y a l’analyse des données dans le serveur web. Cette méthode permet de compter directement le nombre de visites et le nombre de pages visitées. Le flux de données entrant et sortant dans un serveur est enregistré dans un fichier appelé « log » qui répertoriera les venues dans un site et dans ses pages. Puis il y a la méthode du marqueur : cette méthode est basée sur le référencement du nombre de codes invoqués au cours d’une session effectuée par un internaute. Quand on navigue sur internet, le navigateur traite différentes lignes de codes qui sont généralement des adresses (on peut dire que c’est l’information sur l’endroit où trouver les données) qui seront ensuite transformées en textes et en images. En comptabilisant ces codes (généralement invoqué par JavaScript), on peut avoir des données réelles sur le nombre de visites et le nombre de pages visitées en sachant qui a regardé ceci et à quel instant (en utilisant les adresses IP, on peut dire à peu près quel ordinateur a été utilisé). Il existe d’autres méthodes, mais les plus courantes sont celles citées auparavant.

Les données recueillies seront ensuite traitées en prenant en compte les dates des différentes modifications et grâce aux variations obtenues on peut clairement définir la réaction des internautes face à chaque action effectuée. Les différentes réactions permettront ensuite d’apporter des modifications pour améliorer la page : l’interface, le contenu, les variations de prix, l’accessibilité du site pour les internautes. Google Analytics est un outil indispensable dans le milieu du E-Business, les sites de vente en ligne auront beaucoup de mal à se passer de ces services. En exploitant pleinement les données, on peut connaitre en temps réel le classement d’un site parmi la concurrence.

Google Analytics offre des services qui permettent d’analyser les différentes données récoltées sur internet : que ce soit les réseaux sociaux ou les blogs ou les forums. Ils traquent les données concernant un sujet et font des statistiques dessus. Les différentes données provenant des recherches et des pages visitées sont enregistrées et traitées pour créer un registre ; celui-ci aboutira à un résultat qui montrera clairement la réponse des internautes face à telle ou telle information ou les besoins des internautes. Il est indispensable pour les divers sites web (commerciaux, réseaux sociaux, forums, blogs) d’utiliser les services de Google Analytics pour ne pas se faire dépasser par la concurrence et pour s’améliorer constamment.

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